Excellentia Formation

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Catégorie : Formations financement dpc

Sensibilisation à l’éducation thérapeutique du patient

DATES :
20/27 novembre à Toulouse
7/14 décembre à Lyon


Cette formation vous permettra :
- D’identifier les enjeux de l’ETP dans le contexte de la maladie chronique, d’identifier les apports de l’éducation en tant que soin.
- De savoir comment créer l’alliance thérapeutique nécessaire à l’accompagnement du patient dans la gestion de sa maladie, comment adapter la stratégie à l’environnement.
- D’assurer la traçabilité des actions et accompagnements tant pour le patient que pour l’équipe pluridisciplinaire.

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OBJECTIFS

- Développer les compétences pédagogiques, relationnelles, méthodologiques et organisationnelles auprès des personnes atteintes de pathologies chroniques dans le cadre de l’ETP.
- Identifier les enjeux de l’ETP dans le contexte de la maladie chronique.
- Identifier les apports de l’éducation en tant que soin.
- Développer une relation soignant-soigné favorable à l’expression des besoins et des attentes du patient.
- Créer l’alliance thérapeutique et accompagner le patient dans la gestion de sa maladie chronique.
- Identifier le concept de posture éducative dans la relation soignant-soigné.
- Identifier les étapes de construction d’un programme d’éducation thérapeutique.
- Coconstruire avec le patient les objectifs éducatifs et les modalités d’un programme éducatif.
- Adapter la stratégie à l’environnement.
- Assurer la traçabilité des actions et accompagnements tant pour le patient que pour l’équipe pluridisciplinaire.

Cliquez sur les titres pour en savoir plus.

PROGRAMME DE LA FORMATION

PROGRAMME :

I-DEFINITION, FINALITES

  • Définition
  • Finalité

II-CONTEXTE ET CADRE JURIDIQUE DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

2.1- Les maladies chroniques

2.2- Une priorité de santé publique

2.3- Les domaines de l’Education Thérapeutique

2.4- La réglementation des programmes d’Education Thérapeutique

2.5- Les infirmiers et l’Education Thérapeutique, une place à faire reconnaître

III-L’ORGANISATION DES PROGRAMMES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE

3.1- Les principes

3.2- Le parcours d’Education Thérapeutique

3.3- Les étapes méthodologiques

3.4- La qualité d’un programme

3.5- Les équipes pluridisciplinaires

IV-LES CONCEPTS FONDAMENTAUX DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE

4.1-Eduquer ou enseigner, quelle différence ?

4.2- La construction d’un modèle

4.3- Les modèles de santé

4.4- Diversité des approches éducatives en Education Thérapeutique

V-ALLIANCE THERAPEUTIQUE ET MOTIVATION DU PATIENT

5.1- L’entretien en éducation thérapeutique

5.2- L’acceptation de la maladie

5.3- Les représentations de la maladie

5.4- Les modèles explicatifs des comportements de santé

VI-ÉLABORER UN DIAGNOSTIC EDUCATIF

6.1- Principes du diagnostic éducatif

6.2- Les cinq catégories de questions

6.3- Synthèse du diagnostic éducatif et définition des compétences

VII-DEFINIR UN PROGRAMME PERSONNALISE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE

7.1- Les compétences d’auto-soins et d’adaptation

7.2- Les compétences à acquérir

7.3- Les objectifs pédagogiques

7.4- La finalisation du programme

VIII-PLANIFICATION ET COORDINATION DU PARCOURS D’EDUCATION THERAPEUTIQUE

8.1- La planification d’un programme

8.2- Le financement de l’éducation thérapeutique

8.3- Le suivi d’un programme

8.4- Le contrat éducatif

8.5- Le contrat éducatif

8.6- La fiche de liaison

8.7- Le suivi téléphonique

VIII- OUTILS ET RESSOURCES EN EDUCATION THERAPEUTIQUE

9.1- Qu’est-ce qu’un outil pédagogique et comment le choisir ?

9.2- Les outils d’information

9.3- Les outils d’animation

9.4- Préparer ses séances d’animation

9.5- Où se procurer des outils éducatifs ?

IX-TECHNIQUES D’ANIMATION ET ENTRETIENS EDUCATIFS

10.1- Typologie des techniques pédagogiques

10.2- Le choix de la technique

10.3- Les entretiens éducatifs

10.4- Déroulement d’une séance d’éducation thérapeutique

XI-ÉVALUATION DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE

11.1-Définition

11.2- Choix des outils d’évaluation

11.3- Particularités de l’évaluation des apprentissages du patient

11.4- Les questions à choix multiples

11.5- Evaluation de la satisfaction du patient

11.6- Evaluation de la qualité et de l’impact d’un programme d’Education Thérapeutique

PUBLIC ET PREREQUIS

Cette formation s'adresse à :

  • - Aide-soignant ; - Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)